Restauration de tableaux

La restauration et la conservation d’un tableau ont pour objectifs de ralentir ou de suspendre son processus de dégradation, de retrouver ses qualités esthétiques et d’augmenter sa valeur marchande.

Du plus petit au plus grand format (la surface de notre atelier permettant de traiter aussi les très grands formats), du plus ancien au plus contemporain, de la création la plus humble à la signature la plus prestigieuse, chaque œuvre est traitée comme un cas particulier.

Toute l’équipe de l’Atelier du Temps Passé est à votre service pour répondre le plus justement possible à tous les problèmes de restauration et/ou de conservation qui se présentent…

Une personne utilise un stylo pour retracer le contour du visage d'une gravure en noir et blanc d'une femme avec une couronne de fleurs et des détails floraux, avec des mains qui tiennent et pointent sur la gravure.

Le respect de la déontologie internationale


Respectueux des œuvres qui lui sont confiées, l’Atelier du Temps Passé applique pour tous ses traitements les règles fondamentales de la restauration-conservation des biens culturels…

Stabilité

Les matériaux utilisés dans les différents traitements doivent être stables dans le temps et répondre à un cahier des charges spécifiques à la restauration-conservation des biens culturels.

Réversibilité 

Les matériaux utilisés en restauration-conservation sont toujours plus fragiles que les matériaux originaux afin de pouvoir être ôtés à tout moment sans aucun préjudice pour l’œuvre d’origine.

Lisibilité 

L’intervention a pour finalité de redonner une unité esthétique à l’ensemble de l’œuvre afin d’éviter les discontinuités visuelles qui pourraient gêner la lecture du sujet iconographique.

Art ancien

La restauration et la conservation d’un tableau ont pour objectifs de ralentir ou de suspendre son processus de dégradation, de retrouver ses qualités esthétiques et d’augmenter sa valeur marchande.

Art moderne

La période moderne de la peinture désigne l’époque comprise entre les années 1870, avec l’apparition des impressionnistes, et les années 1950, lorsque apparaissent l’expressionnisme abstrait et le pop art.

Les artistes vont abandonner progressivement les matériaux et les techniques traditionnelles pour utiliser des matériaux de fabrication industrielle, et expérimenter de nouvelles techniques picturales (nouveaux supports, « réserves » de couleur laissant apparaitre les fonds, empâtements généreux, absence de vernis…).

Art contemporain

La restauration d’art contemporain traite de cas souvent atypiques. Particulièrement sensibles aux chocs et/ou manipulations, ces œuvres réalisées, la plupart du temps, avec des matériaux industriels et selon des mises en œuvre parfois approximatives, s’altèrent plus rapidement que les œuvres dites « classiques ».

Supports diversifiés, peintures acryliques, vinyliques ou glycéro, matériaux plastiques, métalliques, organiques et composites vont devoir être traités individuellement pour résoudre les problématiques les plus variées.

Une collection de pinceaux de peinture de différentes tailles et formes rangés dans un support en bois.

Restauration conservative

  • Rentoilages

  • Doublages

  • Fils à fils…

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Une personne portant un masque violet peint avec un pinceau sur une toile avec des fleurs roses, jaunes et vertes.

Restauration esthétique

  • Nettoyages
    (décrassages, allègement de vernis, dégagement de repeint…)

  • Masticage / comblement de lacunes

  • Retouches / réintégrations

  • Vernissages

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Bottles en verre contenant des poudres colorées en jaune, orange, et bleu, avec un flacon transparent sur une surface en verre.

Restauration curative

  • Anoxie des bois attaqués

  • Traitements anti-bactériens (moisissures et champignons)

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Détail d'une peinture représentant une femme avec un fond sombre et une décoration dorée.

Restauration curative

  • Protection mécanique du revers

  • Conseils sur l’accrochage, l’environnement climatique et l’éclairage…

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