Annette Douay, forte d’une expérience de plus de 30 ans, a exercé son œil sur plusieurs milliers de tableaux.
« Expert en authenticité des œuvres d’art » et diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris II, elle met son expérience, en partenariat avec le Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (UPMC Paris Sorbonne) au service des institutions comme des particuliers.
Grâce à son partenariat avec le LAMS-Paris Sorbonne, l’Atelier du Temps Passé est le seul atelier de restauration en France en partenariat avec un laboratoire universitaire.
Analyse technico-scientifique des œuvres
L‘imagerie technique (lumières blanches directe et indirecte, tangentielle, transmise, microscopie, observations sous ultra-violets, sous infra-rouges, et radiographies) complétée par l’imagerie scientifique (Infra-Rouge de différentes longueurs d’ondes et hyperspectrales de Rayons X) permettent de réunir un ensemble d’information concernant la technique picturale propre à l’œuvre et à l’artiste.
Expertise graphologique complémentaire (par expert internationale).
Selon les éléments fournis par les imageries techniques et scientifiques, un dossier technico-scientifique est ensuite constitué, pouvant aboutir le cas échéant, sur un certificat d’authenticité de l’œuvre analysée.
Le rôle de l’expert est multiple : il peut être un simple conseiller mais peut aussi répondre à des missions spécifiques telles que :
• la vérification d’une attribution
• l’état de conservation de l’œuvre
• l’estimation d’un préjudice
• un bilan de conservation-restauration
• la justesse de la valeur assurance
• la rédaction de Condition Report (ou Constat d’état) avant et/ou après le déplacement d’œuvres, etc.
Une première expertise ? Prenez rendez-vous et rencontrons-nous…
Pour un premier avis, Annette Douay vous propose un entretien personnalisé. L’observation de l’œuvre sera faite avec vous, sous différentes lumières (blanches et Ultra-Violets, directes et indirectes). Cet examen permettra déjà de faire un bilan des matériaux constitutifs (châssis et supports, préparation, couche picturale, signature, vernis, anciennes restaurations, etc.) et de savoir si le tableau présente les caractéristiques d’une œuvre authentique. Ce premier AVIS D’EXPERT durera environ une heure à une heure trente, et sera facturé 180€ ttc.
Exemple 1 : vous avez hérité d’un tableau attribué au peintre X.
Ce tableau est-il vraiment de ce peintre ? Dans quel état se trouve-t-il ? Quelle peut-être sa valeur actuelle ?
Exemple 2 : le tableau que vous envisagez d’acheter vous est présenté en excellent état…
Ce tableau est-il vraiment en excellent état ? Et vaut-il le prix qu’on en demande ?
Exemple 3 : vous possédez un tableau qui est signé de « tel » peintre…
La signature est-elle authentique ?
Exemple 4 : On vous dit que le tableau dont vous aimeriez faire l’acquisition est du 18ème siècle (ou antérieur) …
Est-ce vrai ? Est-il de cette époque ? Ou plus récent ?
Exemple 5 : vous envisagez de transmettre votre patrimoine et vous vous questionnez sur son état…
Ce patrimoine pictural est-il en bon état ? Les tableaux nécessitent-ils une intervention de restauration ? Quelles seraient les priorités ? Quel en serait le coût ? Sont-ils conservés dans les meilleures conditions ?
Exemple 6 : vous souhaitez vérifier votre couverture d’assurance…
Votre patrimoine pictural est-il assuré à sa juste valeur ?
Exemple 7 : vous avez subi un dégât des eaux, un incendie, un vandalisme…
Quel est le préjudice pour votre patrimoine artistique ? Une restauration est-elle envisageable ? Les indemnités proposées par votre compagnie d’assurance sont-elles justement évaluées ?
Exemple 8 : Le tableau qui vous a été vendu ne correspond pas à ce que vous en attendiez…
Le travail de restauration qui a été réalisé a-t-il été exécuté selon les critères de déontologie professionnelle ? A-t-il subi une dévalorisation ?
Tous ces cas évoqués, et bien d’autres, auxquels l’expert en authenticités pourra sans doute vous apporter une réponse…
POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ-NOUS AU 01 43 07 72 26
Vrai ou Faux ?
Un petit aperçu avec « Fake or Fortune«