Restauration d’un dessin de Van Dongen

Avant restauration
Après restauration

Kees Van Dongen
Portrait de femme
n.d.
Encre de chine, lavis, aquarelle et pastel sec sur papier
Collection particulière

Constat d’état 

L’œuvre était dans un état de conservation moyen. En effet, elle présentait plusieurs types d’altérations. Sa partie supérieure était fixée à un morceau de carton à l’aide de rubans adhésifs. Le poids de cette bande de carton risquait de créer des déformations ainsi que des déchirures à cause de son poids.
L’œuvre présentait également des déchirures qui avaient été restaurées dans le passé. Ces déchirures étaient consolidées à l’aide d’un adhésif qui a jauni au fil des années. Cela a provoqué des taches brunâtres sur le papier et a fortement encrassé les lèvres des déchirures.
La partie inférieure de l’œuvre, notamment celle de droite, était lacunaire et présentait des déchirures, dues à un choc important lors de manipulations.
L’objectif de la restauration était de rendre ses propriétés physiques au papier, tout en prenant en compte la valeur esthétique de l’œuvre.

Détail, avant restauration
Détail, après restauration

La restauration

La première étape de restauration a été le dépoussiérage complet du document. Ce traitement est nécessaire avant tout traitement humide pour éviter la fixation des éléments exogènes sur le papier, ainsi que pour sa conservation.
Nous avons, ensuite, procédé au retrait des traces d’adhésifs au verso des déchirures. Cela a permis de nettoyer les lèvres des déchirures et de les repositionner afin qu’elles ne se chevauchent plus.
La bande de carton dans la partie supérieure a également été retirée à l’aide de traitements aqueux, ce qui a permis de libérer le papier et de manipuler de nouveau l’œuvre sans risquer de créer des déformations.
Les déchirures et les lacunes ont été consolidées au revers de l’œuvre avec du papier japonais ainsi qu’une colle réversible et stable dans le temps. Le papier japonais est un matériau très utilisé en restauration d’arts graphiques car il confère aux zones altérées une bonne résistance lors des consolidations de déchirures. Nous avons également réalisé des retouches chromatiques sur ces consolidations afin que la restauration soit illusionniste et harmonieuse.
Enfin, le document restauré a été mis à plat pour qu’il puisse retrouver sa planéité.
Les traitements effectués avaient, dans leur majorité, pour but d’améliorer la lisibilité de l’œuvre et d’interrompre le processus de détérioration causé par les adhésifs et les déchirures.