Restauration d’un tableau d’Eugène Leroy, « La Puce »

Ce tableau contemporain a présenté un défi technique important pour notre équipe, car il présentait de nombreux empâtements très encrassés. La problématique actuelle étant de réduire l’impact de nos interventions sur l’environnement, l’agar-agar s’est trouvé être une solution naturelle efficace pour son nettoyage.

Avant - Après
Eugène Leroy dans son atelier

Eugène Leroy est un artiste né à Tourcoing en 1910 et mort en 2000. Il entre aux Beaux-Arts de Lille en 1931 avant de poursuivre sa formation à Paris. Ses goûts se portent alors vers Giorgione, Van Gogh ou encore Rembrandt. 
Il explore la thématique du portrait ou du nu au début de sa carrière, avant de chercher à renouveler son vocabulaire et à libérer la peinture de ses contraintes académiques. C’est ainsi que sa peinture s’oriente vers une abstraction gestuelle, tout en conservant une dimension figurative sous-jacente. Son travail se distingue par des couches de peinture superposées, parfois très épaisses, créant un effet tactile et une profondeur visuelle remarquable. 
Son exposition chez le galeriste Claude Bernard en 1961 lui offre un éclairage international. Il expose notamment à la Galerie K aux Etats-Unis en 1979, puis au Musée Van Kleindenhaage en 1982, concrétisant ainsi son rayonnement mondial. Leroy a bénéficié d’une exposition rétrospective en 2022 au Musée d’Art Moderne de Paris.

Etat d'arrivée de l'oeuvre

Le tableau confié à l’atelier est caractéristique de l’oeuvre de l’artiste : fait de nombreux empâtements, et empreint d’une vive expressivité, de par ses coups de pinceaux puissants, qui traversent quelquefois ses toiles.
Par sa présence physique, la peinture d’Eugène Leroy a crée un nouveau langage, très ancré dans le réel, sans se soucier de sa lisibilité. « Tout ce que j’ai essayé en peinture, c’est d’arriver […] à une espèce d’absence presque, pour que la peinture soit totalement elle-même », commentait-il en 1979. Il avait l’habitude de retravailler ses toiles, parfois sur plusieurs années, jusqu’à la quasi-disparition du sujet.

"La Puce" en lumière rasante

Opérations de décrassage

L’étude stratigraphique de la couche picturale du tableaux nous a montré l'absence de vernis, en plus de la présence de deux couches préparatoires.
L’application s’est faite en longueur puis en largeur sur toute la surface du tableau. Cette technique permet d'appliquer un léger film sur l'entièreté de l'œuvre qui s'incruste dans les empattement les plus complexes, en absorbant les résidus et les particules de poussières.
Particules extraites des empâtements par l'agar agar
Après de nombreux tests, notre équipe a décidé de procéder à l’utilisation du dérivé d’algue Agar agar en spray. Cette technique inventée par Ambra Giordano nécessite un contrôle de la température et de l’humidité pendant tout le processus.
Cette seconde peau se retire ensuite facilement à la main, en emportant la saleté.
Empâtements après nettoyage