
Une opération urgente de consolidation et de refixage a été effectuée à l’atelier sur le tableau « Fachada » de l’artiste Alfredo Volpi (1896-1988), pour éviter une perte totale de la couche picturale…
Alfredo Volpi (1896–1988) est l’un des artistes les plus emblématiques du modernisme brésilien. Né à Lucques, en Italie, il émigre avec sa famille à São Paulo dès son enfance. Autodidacte, il commence sa carrière en tant que peintre en bâtiment, avant de se consacrer pleinement à la peinture dans les années 1930 .
Dans ses premières œuvres, Volpi s’inspire du néo-impressionnisme et de l’expressionnisme, réalisant des marines, des paysages et des portraits. Cependant, à partir des années 1950, il amorce un tournant stylistique majeur avec sa série des « Façades » (Fachadas) caractérisée par une simplification des formes et une géométrisation des compositions. Cette évolution le rapproche du mouvement concret de São Paulo, bien qu’il reste fidèle à son propre langage visuel.
Ses œuvres des années 1950 à 1970, telles que les séries « Banderolles » et « Mâts », témoignent de son exploration des aplats de couleur et des formes géométriques. L’artiste puise son inspiration dans la culture populaire brésilienne, notamment les petites décorations festives, qu’il transforme en compositions abstraites vibrantes.
Volpi participe à plusieurs biennales prestigieuses, dont celles de São Paulo (1951, 1953, 1955, 1957, 1961) et de Venise (1952–1954, 1964). En 1986, une rétrospective majeure lui est consacrée au Musée d’Art Moderne de São Paulo, et en 2018, la Villa Paloma à Monaco présente une rétrospective intitulée « Alfredo Volpi, la poétique de la couleur », regroupant plus de 70 œuvres de l’artiste.
Le tableau restauré à l’atelier est caractéristique de l’esthétique géométrique et colorée d’Alfredo Volpi, qui fabriquait lui-même ses cadres et préparait minutieusement ses pigments.



L’œuvre présentait plusieurs lacunes et une couche picturale en tempera matte, très abimée, impossible à manipuler.
Pour refixer la couche picturale sans risquer d’endommager plus gravement l’oeuvre, une technique d’application de Funori par nébulisation a été préconisée :
– dans la mesure où l’une des caractéristiques principales de l’adhésif Funori est qu’il garantit un rendu mat de la surface
– et que l’impossibilité de manipuler l’oeuvre et d’appliquer un adhésif en contact direct avec la couche picturale a conduit à pratiquer une application par nébulisation.
Le Funori est une algue qui est récoltée sur les rochers des côtés du Pacifique et principalement en Corée, en Chine et au Japon. Après la récolte, les algues qui sont de couleurs rouge-violacé sont lavées et triées afin d’éliminer les impuretés. Ensuite elles sont mises à sécher au soleil et prendront la couleur final jaune-orangé. Le Funori est principalement utilisée dans la restauration du papier, la fixation, le renforcement de couches de peintures et la dorure. La caractéristique particulière du Funori est sa réversibilité.


Opérations de restauration





