Restauration d’art graphique

Nos interventions


La restauration des
œuvres graphiques concerne une large gamme de documents dont le point commun est le support en papier

La plupart de ces œuvres sont des documents à plat, présentant des techniques variées : dessin, aquarelle, gouache, pastel, encre, gravure, lithographie
Nettoyage, décollage, désinfection, désacidification, nettoyage à sec ou en phase humide, doublage, mise à plat, restauration de déchirures, comblement de lacunesToutes ces opérations visent à restituer aux œuvres sur papier, leur intégrité physique et esthétique.

Le papier, un support fragile


Le papier est un support fragile qui exige des conditions de conservation adaptées
.
De nombreuses dégradations de ces œuvres proviennent trop souvent d’un encadrement de mauvaise qualité : utilisation de carton acide, différentes méthodes invasives et dommageables de « collage » de l’œuvre sur son carton de fond, verre directement posé sur le document… ou d’un lieu de stockage inadéquat (cave humide ou exposition directe au soleil).
Les dégradations les plus courantes sont les oxydations en plein ou localisées sous forme de rousseurs « foxing », les déchirures, les lacunes, les pliures, le gondolement, les traces d’humidité et les moisissures. Certaines œuvres polychromes peuvent présenter des décolorations et un affaiblissement des couleurs. Ces altérations sont souvent provoquées par une trop longue exposition à la lumière, et sont malheureusement irréversibles. L’action de la lumière solaire, directe ou indirecte, la lumière des lampes fluorescentes sont nocives pour ces œuvres fragiles. Une détérioration chimique qui, non seulement peut entraîner une variation des couleurs, mais peut rendre le papier plus fragile.

Portrait de famille, début XXème 

Papier très piqué et insolé.

Traitements : 
– décollage et dépose des cartons de fond acides
– nettoyage chimique par bains aqueux
– finition mécanique sur résidus 
– traitement des auréoles
– mise sous presse

Repiquage d’usures sur une planche gravée par David.
D’après la peinture Le Marché aux herbes d’Amsterdam de Gabriel Metsu (XVIIe siècle, Musée du Louvre).

L’Atelier du Temps Passé, fort de plusieurs décennies d’expérience, et grâce à son équipe de spécialistes en restauration d’art graphique, saura répondre à toutes vos demandes. 
Un devis détaillé sera toujours établi avant toute intervention. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, ou pour toute mesure d’urgence (dégât des eaux, incendie, dossier d’assurance…).

       

Découvrez aussi notre service d’encadrement…

 

L’Atelier du Temps Passé propose également un service d’encadrement sur mesure et de haute qualité, respectant toutes les règles de la conservation afin de garantir à vos œuvres graphiques la meilleure des protections…