Un atelier et un centre de formation à dimension européenne

A l’occasion de la journée de l’Europe 2023, soulignons la volonté de l’Atelier du Temps Passé de s’inscrire dans une dynamique internationale et de s’ouvrir de plus en plus aux échanges interculturels, grâce au programme Erasmus+.

 

Le programme Erasmus+ offre des opportunités de mobilités et de partenariats pour les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport. Il permet de partir dans 33 pays en Europe et 168 pays partenaires. Depuis plusieurs années déjà, l’atelier accueille de jeunes restauratrices et restaurateurs en formation, originaires de pays étrangers, et bénéficiant du programme Erasmus+ pour venir parfaire leur formation en France.

L’Atelier du Temps Passé accueille actuellement et pour trois mois, de mai à juillet 2023, Chiara Anselmini, étudiante italienne en Master 2, en restauration-conservation à l’Académie de Brera de Milan.

 

Par ailleurs, le centre de formation ATP-Formation, adossé à l’atelier, vient de recevoir une accréditation Erasmus+, permettant de financer partiellement chaque année des projets de mobilités pour ses apprenants : une belle opportunité pour les futurs « certifiés » d’affiner leurs compétences à l’étranger avant leur insertion professionnelle.