L’Atelier du Temps Passé vient de restaurer une oeuvre de l’artiste Clémentine-Hélène Dufau (1869-1937), peintre, affichiste, illustratrice et décoratrice. Ce nu délicat, baigné d’une lumière vive et diffuse, peint à l’huile sur toile, est caractéristique du travail de l’artiste, engagée en son temps pour la défense des droits des femmes.
Clémentine-Hélène Dufau est née dans le sud-ouest de la France en 1869. Très jeune, elle connaît des problèmes de santé qui la contraignent à rester allongée chez elle. Pour tromper l’ennui, elle commence à dessiner. Cette passion l’anime. Elle décide donc d’en faire son métier.
En 1898, Marguerite Durand (1864-1934) lui propose de dessiner l’affiche de lancement du journal féministe La Fronde, sur laquelle des femmes de toutes classes sociales, regardent dans la même direction, vers l’avenir.
(Sources : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux – https://www.musba-bordeaux.fr/fr/clementine-helene-dufau-histoire-artiste-engagee)
Le nu restauré à l’atelier
Pour redonner à ce nu son éclat et sa vibration, de nombreux défis attendaient nos restauratrices. Les travaux conservatifs suivants ont d’abord été nécessaires, pour consolider le support :
> pose de facing
> dépose du châssis
> nettoyage complet du revers
> remise en planéité générale avec table chauffante basse pression
> incrustation sur lacune et fil-à-fil sur les déchirures
> pose de bandes de tensions
> nettoyage et cirage du châssis
> remplacement des clés défaillantes
> remontage sur châssis
La restauration s’est achevée par la partie esthétique proprement dite :
> tests de sensibilité
> décrassage
> traitement des vernis
> dégagement des surpeints (qui ont permis de dévoiler le miroir, tenu par la main gauche de la figure)
> comblements et réintégrations
> vernissage
> et choix d’un cadre sur mesure