Podcast : Pourquoi la peinture des tableaux finit-elle toujours par se craqueler ?

Pourquoi la majorité des peintures anciennes présentent-elles cet aspect craquelé ?
Annette Douay, restauratrice de tableaux, experte en authenticité des matériaux de la peinture, et fondatrice de l’Atelier du Temps Passé, répond à la question, dans l’émission Les Petits Bateaux, sur France Inter
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Expertise sous microscopie

Annette explique ce drôle de phénomène :  « La peinture va plus ou moins se craqueler selon le support sur lequel elle est posée. Plus le support va subir des variations dimensionnelles selon l’humidité, par exemple de l’air, ou au contraire une trop grande sécheresse, et plus cela va entraîner un jeu, une augmentation. Alors parfois, l’augmentation de dimension est de l’ordre d’un micron. Mais ce micron répété au long des décennies, des siècles, va faire que la peinture qui au départ était plastique, va sécher. Et pour suivre les mouvements de son support, il va falloir qu’elle se fendille et donc qu’elle se craquelle. C’est à dire que vous avez un support qui continue à bouger un petit peu ou beaucoup. Et la peinture, elle, va bouger de moins en moins. C’est comme un visage qui va se rider progressivement avec le temps, tout au long des expressions qui ont été émises par la personne qui a ce visage ».

Le support, ossature du tableau

Suivant qu’il soit en toile de coton, de lin, en plaque de métal, en cuivre ou en bois, le support va subir de plus ou moins grandes variations : « On a des supports, comme les toiles en coton qui sont très réactives au temps, des tableaux récents vont se craqueler en quelques années. Et à l’opposé, on peut avoir des peintures qui sont sur un support rigide comme les plaques de métal, le cuivre. Les peintures du 16ᵉ ou du 17ᵉ siècle sur cuivre n’ont quasiment pas de craquelures. Pour les supports en bois, s’il est récent et tendre comme le pin ou le peuplier, il va avoir tendance à bouger et à se déformer. En revanche, les chênes qui étaient utilisés par les Flamands au 16ᵉ et 17ᵉ siècles, eux, sont toujours impeccables parce qu’il y avait déjà 30 ans de dessévage avant la préparation de la planche ».